La sélection littéraire de novembre 2020 de la Librairie Au P’tit Prince

La sélection littéraire de novembre 2020 de la Librairie Au P’tit Prince

Pour commencer le mois de novembre, nous vous présentons une nouvelle librairie partenaire de The Perfect Bookshelf, Au P’tit Prince. C’est dans le centre de Nivelles, capitale du Roman Païs de Brabant (pour une librairie, ça ne s’invente pas !), qu’officient Eva, Yolène, Sophie et Jérôme, pour le plus grand plaisir livresque des petits comme des grands. Ce mois-ci, leur sélection vous propose un album jeunesse, un roman ado et roman adulte. Lisez pour vous évader…

  • “Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis pas là”, Simona Ciraolo, éd. L’école des Loisirs, traduit de l’anglais par Alain Gnaedig.

"Nager, c'est ce que je préfère en été. Mais ma sœur m'a prévenu : « Profites-en tant que ça dure, parce que ça va bientôt se terminer. Et après, tout est TELLEMENT triste, tu as TELLEMENT froid que tu ne rêves même pas de manger une glace.» Je refuse de le croire. Alors, je guette les signes de l'hiver. Mais bon, l'hiver ne ressemble pas à ce que j'avais imaginé...". Un album touchant sur les saisons expliquées aux plus jeunes dès 4 ans, en leur parlant de la beauté de chaque mois passé, de la nature qui évolue et change pour nous montrer toujours plus de belles choses à faire et découvrir.

  • “Cannibale”, Danielle Thiéry, éd. Syros.

Victime ou manipulatrice ? Vous avez des raisons d’avoir peur. La nuit de la fête de la musique, une jeune fille est retrouvée au bord d’une route, incohérente et désorientée, incapable de dire qui elle est. Dans la forêt toute proche, un groupe de lycéens célèbre le début de l’été, mais l’ambiance a du mal à décoller. Ils ont participé à une course d’orientation « sans portables ni objets connectés », et deux d’entre eux manquent à l’appel. Personne n’a revu Roxane et Rafaël depuis le matin. À l’hôpital, l’inconnue apparue sur la route sort doucement de sa léthargie et livre au capitaine Marin ses premiers mots… C'est haletant et on frémit à chaque rebondissements. Cette mystérieuse blessée des bois n'a pas fini de livrer tous ses secrets. A lire sans modération dès 14 ans. 

  • “Les jours aimés”, Anne-Sophie Faivre Le Cadre, éd. Anne Carrière..

Enfant, Constance s’était fait une promesse : ne jamais enfermer sa grand-mère dans un hospice, ne pas la laisser dans la solitude de sa maison. Rester aux côtés de cette femme résolument moderne, féministe, bienveillante, courageuse, qui l’a élevée seule avec une dévotion et une compréhension infinies. N’a-t-elle pas couvert une fugue sur les pas de George Sand ? Fermé les yeux sur ses frasques adolescentes ? Confié que les femmes n’avaient pas besoin des hommes pour s’en sortir ? Il semble inconcevable de l’abandonner à l’aube de ses nonante quatre ans. Pourtant, pour la petite fille d’autrefois qui vit désormais sur un autre continent, il n’est pas si facile de respecter ses engagements… Un magnifique récit sur l'amour d'une petite-fille pour sa grand-mère.

De passage à Nivelles, n’hésitez pas à pousser les portes de la librairie et à faire la connaissance d’Eva, Yolène, Sophie et Jérôme ! Découvrez plus de chroniques littéraires sur leur site : www.auptitprince.be