La sélection littéraire de novembre 2020 de la Librairie Flagey

La sélection littéraire de novembre 2020 de la Librairie Flagey

2 romans graphiques (dont 1 SF), 2 romans (dont 1 fantasy) et 1 livre jeunesse, nos partenaires de la Librairie Flagey sont de retour pour vous présenter leur sélection littéraire de novembre ! Lisez pour vous évader…

Encore plus fort que ‘Shangri-La’ ! D’abord c’est à nouveau un petit bijou éditorial niveau fabrication : quel bel objet ! Et puis quel bel ensemble : on en prend plein les yeux, plein la tête, plein le cœur. Le futur. Des chercheurs créent 2 IA, pionnières d’une nouvelle génération d’androïdes destinés à terme à prendre la relève de l’humanité. On leur donne un corps, des sensations… et une date de péremption : une durée de vie limitée à 15 ans. Seulement voilà, à l’image de leurs créateurs, ils en veulent bien vite plus : plus de longévité, de connaissances, de voyages, de liberté. Alors que Silicium profite d’un séjour en Inde pour se faire la malle, Carbone réussit à contourner son obsolescence programmée en changeant de corps. (...) Un album qui a la beauté terrible du crépuscule : baigné par les rayons dorés d’un soleil si bas sur l’horizon qu’il en est éblouissant !

Comme suspendu au silence des nuages, j’ai erré, j’ai déambulé, pendu aux lèvres et à la pointe du crayon léger, virevoltant, virtuose. On demeure interdit comme figé sous le soleil de plomb de l’Italie abîmée dans les affres du fascisme et pourtant si incroyablement belle. Mais la beauté ne suffit pas à ses fils répudiés. Le destin d’un seul de ceux-là puisse-t-il révéler l’immense talent d’Andrea Serio. Une pure merveille !

Voici un texte d’une puissance évocatrice rare, et pourtant tout se fait avec une finesse telle qu’il suffit de se laisser bercer pour que le charme de sa magie douce opère. Le meilleur roman de fantasy que j’aie lu depuis un moment, une brise rafraîchissante loin des clichés du genre. De son pinceau, Claire Duvivier nous dépeint un monde à la consistance et à la cohérence presque palpables, qu’elle construit par petites touches subtiles pour un résultat qui n’en est que plus plausible et beau. (...) Un roman qui sait prendre le temps et son lecteur par la main, tout en délicatesse, pour tisser du lien et bâtir des ponts. Il mérite amplement qu’on lui donne sa chance, si vous aimez Robin Hobb, Ursula le Guin, Patrick Dewdney ou Stefan Platteau certainement, et si vous n’êtes pas amateur d’imaginaire en temps normal, c’est peut-être le livre qui vous réconciliera avec ! 

Petits et grands lecteurs, vous ne regretterez pas d’avoir fait la connaissance d’Anne Shirley Cuthbert ! Cette jeune fille impétueuse à l’esprit libre et au caractère rêveur est sensible, attendrissante et déborde d’imagination. Anne nous reconnecte à notre âme d’enfant, et voir le monde à travers ses yeux est une source intarissable d’émerveillement. Indéniablement romanesque, la jeunesse de cette orpheline aux tresses rousses, adoptées par un frère et une soeur pour les aider au quotidien dans leur ferme sur l’Île-du-Prince-Edouard, est une parenthèse magique, rafraîchissante et émouvante aux confins du Canada rural du début du XXè siècle. (...) Cette nouvelle traduction d’Hélène Charrier est l’occasion parfaite pour se laisser emporter par le charme désuet de ce merveilleux roman initiatique.

  • “Pikkeli Mimou”, A. Brouillard, éd. L’école des Loisirs, coll. Pastel.

Retour tout en douceur au pays des Chintiens pour l’anniversaire de Pikkeli Mimou, qui habite loin, très loin au milieu de la forêt. Qu’à cela ne tienne ! Killiok lui prépare un bon gâteau et brave l’hiver pour aller l’apporter à son ami. (...) A lire sous la couette, au coin du feu ou avec une boisson chaude au retour d’une longue et belle promenade, pour ravir les petits comme les grands :)

N’hésitez pas à pousser les portes de la Librairie Flagey et de faire la connaissance de Frédéric, Nikita et de toute l’équipe ! Découvrez plus de coups de cœur et de chroniques littéraires sur leur site : www.librairiesflagey.com