La sélection de la rentrée littéraire 2020 d’Et.Lisez.Moi

La sélection de la rentrée littéraire 2020 d’Et.Lisez.Moi

C’est la rentrée littéraire 2020 qui commence ! À la recherche de conseils lecture parmi les nombreuses sorties de cet événement estival ? Notre bookstagrameuse préférée, Et.Lisez.Moi, vous présente sa sélection de la rentrée. Lisez pour vous évader…

  • “Nickel Boys”, Colson Whitehead, Ed. Albin Michel, sortie prévue le 19 août 2020.

Je ne suis pas une grande fan des bouquins qui gagnent des prix prestigieux. Généralement, les thématiques ne me parlent pas mais en plus de cela, je trouve souvent l'écriture pas à mon goût. Mais cette année, j'ai vraiment envie de lire le Pulitzer 2020. Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis, promis à de belles études universitaires se retrouve accusé à tort et incarcéré à la Nickel Academy, une maison de correction particulièrement sévère. Plongé dans ce cauchemar, lui, l’idéaliste se lie d’amitié avec Turner. Un combat entre espoir et désillusion au cœur d’une Amérique violente, notamment pour les Noirs.

  • “Alabama 1963”, Christian Niemiec & Ludovic Manchette, Ed. Le Cherche-Midi, sortie prévue le 20 août 2020.

Un détective privé raciste et une femme de ménage noire (deux êtres que tout oppose) se retrouvent à travailler ensemble sur le cas de nombreuses disparitions de petites fillettes noires. Sous des airs de polar américain, Alabama 1963 est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d'assassinat de Kennedy. J'adore les livres qui allient le style polar et des faits réels. Je trouve que ça donne toujours une autre dimension à mes lectures. @cherchemidiediteur

  • “Moins 18°”, Stefan Ahnhem, Ed. Albin Michel, sortie prévue le 26 août 2020.

Il semblerait que l'auteur soit le nouveau roi du thriller suédois et je n'en avais encore jamais entendu parler !! C'est l'occasion idéale de le découvrir avec son troisième roman. Un grand homme d'affaires est retrouvé mort dans sa voiture accidentée et l'autopsie révèle qu'il était mort avant l'accident et qu'il a été congelé pendant 2 mois à - 18°. La question est : pourquoi ?

« Impossible de lâcher ce polar nordique. Un suspense à couper le souffle. » The Sunday Post

  • “L'Arabe du futur “ (T5), Riad Sattouf, sortie en oct.-nov. 2020.

Bientôt sera disponible le 5e tome de la série autobiographique de Riad Sattouf. Il faudra cependant être encore un peu patient car il ne sortira que fin 2020 mais ça vous laisse le temps de lire les 4 premiers tomes d'ici là ! Né en 1978 d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d'abord à Tripoli, en Libye. Au fil des tomes, on découvre la vie de ce petit blond (!!!) partagé entre deux cultures. Riad Sattouf est l'auteur de nombreuses bandes dessinées (dont les succulents "Les Cahiers d'Esther") et il est également cinéaste (qui n'a pas vu "Les beaux gosses"?).

Pour plus de conseils livres & BD, suivez @et.lisez.moi sur Instagram !